XANADU

Le temple de rêve contemporain
Installation d'art multimedia

xanadu présentation française

xanadu english presentation


"Je ne travail pas depuis le monde imaginaire personnel, mais je créer des contenus existentiels nouveaux et évolutives, qui en soi portent une langage hors temps et espace. C'est ceci qui permet au visiteur, de vivre des expérience existentielles inouïes et personnelles, et de se relier aux trésors et réalités intérieurs de lui, qui lui sont difficilement accessible, hors de l'expérience de cet œuvre d'art." – Nikunja

 

Introduction

INSTALLATION D’ART CINEMATOGRAPHIQUE, MULTIMEDIA  ET INTERACTIVE DE L’ARTISTE FRANCO-SUISSE NIKUNJA (c/adagp, paris)



Ruines de Shang-du (Xanadu)
Palais d’Eté de Kublai Khan, entièrement construit selon ses rêves,  siège du gouvernement de l’Empire Chinois lors de sa plus large extension



XANADU se base sur la pratique importante des Temples de Rêves très fréquent dans toutes les grandes cultures et sociétés mondiales de l’Antiquité. Elle est une installation d’art cinématographique qui s’expose dans un espace d’exposition mobile de 10 mètres de large, 12 mètres de profonde et 6,5 mètres de haut, de l’extérieur entièrement peint en noir brillant portant des dessins de constellations cosmiques en graines de riz. Ce pavillon mobile en bambous et membranes est construit en collaboration avec MARKUS HEINSDORFF, architecte de Munich, Allemagne.

Autour l’autel de lit dans le centre de l’espace – objet artistique en cuivre, pierre de lave, branches de bouleau et d’autres éléments -, l’espace vit à travers deux projections d’images en temps réels et de deux longs métrages artistiques filmés et projetés en 4K sur des écrans de 5.85 mètres fois 10.40 mètres (16 :9), tournants en boucle, et par une installation sonore en 8 canaux.

Les deux longs métrages sont entièrement tournés dans les paysages de l’Ile de la Réunion, ses paysages devenant des liens envers des expériences psychiques entre mémoire individuelle et savoir universelle. A travers les performances avec l’artiste et actrice mauricienne MANNEE JEEANAH, le chef-opérateur cinématographique JEAN MARC SELVA (Paris) et le chef-opérateur son BENOIT OUVRARD (Paris), l’artiste–réalisateur NIKUNJA créera un dialogue entre images cinématographiques en 4K intenses d’une matérialité composée proche de la peinture, de lumières, des sons et de couleurs et d’états psychiques, vécus par chaque spectateur individuellement en rapport avec ses mouvements dans l’espace, ses perceptions psychiques et intellectuelles et ses actes. Au-delà de l’expérience de l’exposition et d’une expérience cinématographique unique, des visiteurs choisis par loterie ou par invitation, sont invités à passer une nuit dans l’installation, pour rêver et communiquer avec leur monde spirituel.

Le matin, lors d’un petit déjeuner avec l’artiste, le participant discutera ses expériences et – si ceci se donne - ses expériences vont devenir des performances filmées. En développement d’une poésie ouverte, Nikunja composera depuis ces performances de tous les lieux d’exposition de Xanadu à la Réunion et à l’Internationale de 2015 à 2017, un long métrage unique du rêve du monde, reflétant, mais aussi au-delà des cultures individuelles, des géographies, des conceptions philosophiques et religieuses.


Expositions régionale et internationale de 2015 à 2017, visibilité et PR
Après son exposition pour la 56ieme BIENNALE D’ART CONTEMPORAIN DE VENICE en 2015 (présélection comme exposition collatéral), des expositions sur l’Ile de la Réunion en fin 2015 vont suivre, et puis en 2016 à la fin 2017 XANADU va être exposé internationalement dans des Festivals Internationales du Cinéma (IFF Cannes, IFF Venise, IFF Tokyo) Biennales d’Art (Gwangju, Sao Paolo, Lyon, etc), Foires d’Art (ArtBale, Miami/Hongkong, Art’Cologne, Armory Show), et institutions d’art d’envergure internationale (Kunsthalle Basel, FRAC des régions de France, HDK, Berlin, TENT, Rotterdam, etc) en collaboration avec la curatrice internationale Jamain Brigitha et Dream Amsterdam Foundation (réalisations et accompagnements d’expositions de Ryoji Ikeda (multimédia artiste japonais), de Spencer Tunick  (artiste-photographe US), et d’autres artistes d’importance internationale. En plus Jamain est très expérimentée en PR, ce qui donnera une visibilité internationale au projet dans les medias professionnels de l’art et les medias quotidiens.


Production et Financements
XANADU est produit par l’association loi 1901 ARTRUN (installations artistiques et techniques) et ALEFA PRODUCTION (production longs métrages, produits AV), accompagné en partenariat par l’ARTOTHEQUE REUNION et le FRAC REUNION, et soutenu financièrement par les partenaires publiques de l’Ile de la Réunion :
Conseils General, Conseil Régional, FRAC, Artothèque, Ville de Saint Denis, Ville de Saint Leu, Ville du Port, Ville de Saint Paul, Office du Tourisme (IRT), Agence Film Réunion (AFR) , CINOR (Cité des Arts), TCO. Le premier partenaire privé régional est  MAUVILAC REUNION.


Nikunja
Comme pour ces œuvres dans le passée, Nikunja met dans le centre de sa création l’expérience de l’énergie evolutive du processus créatrice (Oneness-World Vision-Reality, UNO Palais des Nations, Geneva, 1997, The Sky Over My House, University Geneva, 2001, Art:Re:Publique, Museum Leon Dierx, Reunion Island, 2006 The Reconstruction of the Tower of Babel, Contemporary Art Center TENT., Rotterdam, French Institute Mauritius/artotheque, Reunion Island, 2005/2011/2013)  Au lieu de déclarer une accomplissement ou de définir un absolutisme finale, Nikunja ouvre des espaces de conscience, qui sont portées par les actions et énergies de chaque Visiteurs/utilisateurs de la pièce d’art. Cette poésie infinie emmène au contenu artistique précis de l’expérience existentiel.Nikunja défend une compréhension de l’art comme moteur évolutif pour tous les domaines de la vie - scientifiques, spirituelles, philosophiques, économiques –, qui permet à la société de se renouveler et à développer de formes de civilisations plus évolues.


L’ installation d’art multimédia XANADU, images

AppleMark    Beschrijving: XMP-4

 

Concept pour bamboo structure
de XANADU, Markus Heinsdorff


 

 

Liens


www.dreamamsterdam.nl

www.jeanmarcselva.com

www.facebook.com/xanadu.nikunja

 

 
  • TITRE : XANADU
  • DUREE : 140 MIN
  • FORMAT: HD 4K, HD 2K
  • GENRE : CINEMA EXPERIMENTAL
  • PRODUCTEUR DELEGUE: ALEFA PRODUCTION
  • CO-PRODUCTIONS: ARTRUN PRODUCTIONS/ NIKUNJA PRODUCTIONS
  • DIFFUSEURS : DREAM AMSTERDAM FOUNDATION/JAMAIN BRIGITHA AMSTERDAM, COPENHAGUE , ARTRUN PRODUCTION, LA REUNION
  • DIFFUSION NATIONAL ET INTERNATIONAL 2015 A 2017
  • REALISATEUR : NIKUNJA
  • ACTRICE PRINCIPALE : MANNEE JEEANAH
  • CHEF OPERATUER CINEMA : JEAN MARC SELVA
  • CHEF OPERATEUR SON : BENOIT OUVRARD
  • MONTAGE : SAMI CHALAK, NIKUNJA
  • SON/COMPOSITIONS : ALAIN PERRET, NIKUNJA
SYNOPSIS PROJET AUDIOVISUELLE XANADU en français    

L’œuvre cinématographique XANADU, écrit et réalisé par Nikunja, emmène le spectateur dans un voyage d’expérience visuelle nouveau, orientée à la faculté créatrice des rêves, par qui l’Homme explore ses domaines de conscience entre mondes spirituelles et profanes et entre sa perception individuelle et sa perception universelle.  Le spectateur peut se déplacer dans la salle d’installation librement ou choisir de s’asseoir dans un arrangement de canapé, pour suivre l’évolution du film.

Produits dans la très haute définitions de 4k par le Chef Opérateur Cinéma Jean Marc Selva, le film de longue métrage se présentent en deux formats d’environ 70 minutes, installés un vis-à-vis de l’autre,  qui sont composés dans un dialogue précis et permanente, accompagnés d’une installation sonore en 8 canaux (5.1.1) avec des compositions de sons du musicien électronique Alain Perret et l’artiste Nikunja, incluant des sons naturels, enregistrés avec tous leurs subtilités par Benoit Ouvrard pendant le tournage.

Les images cinématographiques montrent le voyage psychique de la jeune protagoniste, interprétée par la performeuse et actrice Mannee Jeeanah, entre réalité et rêve, entre monde physique et spirituel, se référant aux paysages expressionnistes et originaires de l’Ile de la Réunion, entant paysages psychiques et spirituels forts.  Les expériences existentielles entre vie et mort, amour, transcendance, naissance, savoir individuel et universel, vécues par la protagoniste se formulent par des performances poétiques, entre rituel et acte artistique, qui interrogent les réalités profondes de notre existence.

 En regardant les images, le spectateur entre subtilement dans son propre monde de création, devenant acteur, en choisissant quelle évolution sur quel écran il suit, ses associations aux images et sons, qu’il vit, qui lui lie à sa propre vie et à son propre vécu. Alors il entre lui-même, à travers son psychique, dans un dialogue permanente avec les images cinéma, écrivant son expérience personnel entant œuvre d’art de poésie ouverte.

 

 

La formulation des images, qui traite la matérialité de la surface (variation de formats, recadrages, superpositions) et la force de lumière, couleur et temps consciemment,  soutient l’inspiration intuitive associative du spectateur et ainsi élargit l’expérience cinématographique au-delà de l’adhérence simple à un sujet ou l’excitation de la narration.  Car le spectateur avec sa propre vie peut et doit devenir un être idéalisé dans le contexte de l’art, comme la protagoniste, qu’il médite,  l’est dans sa forme immatérielle, entant image de lumière. Ainsi ses expériences et rêves deviennent importants pour lui et porteurs des énergies spirituelles, qui lui nourrissent dans sa vie au-delà de cet œuvre d’art.

Cet œuvre de cinéma expérimentale est ainsi accessible à tous, au-delà de condition sociale ou d’éducation, ou encore d’orientation de religion, appartenance ethnique où origine nationale. Grâce à son innovation, la formulation d’image communique en soi la notion de REUNION DE L’HUMANITE, présent dans l’installation d’art XANADU entant énergie humaniste, bien au-delà d’idéologies, philosophies ou d’intérêts politiques, en excluant toute élitisme.  Ainsi l’œuvre peut voyager et communiquer avec d’autres cultures, ce qui va surement aider à sa diffusion large.

DOSSIER PRO (svp demandez les mots de passe: artrun.fr@gmail.com )

XANADU SEQUENCIER FRANCAIS

Sequencier script report

Budget Previsionnel Detail

Budget Previsionnel Resume

Budget Previsionnel Plan de Financement

Plan de Tournage

Liste Materiel Chefoperateur

Liste Materiel Decor

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Close the window

 

 

 

testpage